L’Art de Voir dans un Monde Connecté : Éveiller les Sens pour Former les Créateurs de Demain

Développer son regard pour booster son sens critique
Avatar de Edwige Witvoet

L’Art de Voir dans un Monde Connecté : Aiguiser son regard pour développer son sens critique

Depuis plus de 15 ans, notre école accompagne des lycéens passionnés d’arts et de design dans leur préparation aux grandes écoles. En première ligne de leur évolution, nous avons vu se transformer leurs manières d’apprendre, de penser, de créer. Cette mutation, liée aux bouleversements technologiques de notre époque, nous pousse aujourd’hui à tirer la sonnette d’alarme : notre sensibilité au monde est en danger.

Une génération hyperconnectée, mais déconnectée du réel ?

Nos élèves d’aujourd’hui ont grandi avec Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. Ils ont l’information au bout des doigts, sur tous les sujets, en permanence. Pourtant, paradoxalement, ils semblent de moins en moins capables de prendre du recul, d’analyser ou de porter un regard critique sur ce qu’ils consomment et le monde qui les entoure.

Le zapping mental, l’attention fragmentée ou encore la surcharge cognitive sont devenus les nouveaux obstacles à une pensée profonde. L’œil glisse, l’esprit scrolle. La faculté d’observation – pourtant essentielle dans toute démarche artistique – tend à s’estomper. Leur cerveau est sollicité en continu, mais rarement en profondeur.

Et que dire de l’intelligence artificielle ? Si nous-mêmes, enseignants, l’utilisons comme outil d’appoint ou de réflexion, elle transforme profondément le rapport à la connaissance. Pourquoi observer longuement, mémoriser, analyser, quand une IA peut répondre à toutes nos questions en quelques secondes ?

Réapprendre à voir, à sentir, à être présent

Face à ce constat, une question s’impose : comment réhabiliter l’art de voir ?

Voir, c’est plus que percevoir. C’est s’impliquer, ressentir, se laisser affecter par le vivant. Observer, c’est résister à la passivité, à l’immédiateté. C’est retrouver cette capacité précieuse à percevoir le monde avec intensité et nuance.

Dans nos ateliers, c’est le point de départ de notre pédagogie : réapprendre à observer. Non pas comme une simple compétence technique, mais comme une posture essentielle pour développer une pensée critique, une créativité authentique, une présence au monde et aux autres. Apprendre à voir ce que d’autres ne remarquent pas, c’est ouvrir les portes de l’innovation.

L’observation comme outil d’ancrage et de création

Observer, c’est une démarche. C’est se rendre disponible à la marche du monde. Dans notre école, il devient essentiel de faire de l’éducation du regard une priorité pour développer le sens critique et la créativité de chacun. Avant de produire, il faut apprendre à capter, à ressentir, à être en lien. C’est en aiguisant cette sensibilité que nos élèves peuvent créer des œuvres justes, puissantes, ancrées dans le réel.

Nous croyons que plus nous éduquons notre œil – et celui de nos élèves – plus nous favorisons les connexions entre les idées, les formes, les matières. Plus nous développons leur capacité à innover avec sens.

Dans un monde saturé d’images, réapprenons ensemble à regarder.
L’œil éduqué est un œil libre, critique, inventif.
Et c’est là, au cœur de cette démarche, que la capacité de l’homme à innover retrouve toute sa puissance.

#PrépaArt#ÉcoleArtAppliqué#ConcoursÉcoleArt#PréparationArtistique#PrépaDesign#STD2A#OrientationArtistique#DossierArtistique

Tagged in :

Avatar de Edwige Witvoet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Love