Plus de 10 ans d’expérience
Depuis dix ans, la fondatrice de l’école Cynnae, Edwige Witvoet, a permis à plus de 680 élèves d’intégrer les écoles d’arts et d’arts-appliqués les plus prestigieuses de France et à l’international.
Le cœur de la préoccupation pédagogique de notre école repose sur une conviction qu’enseigner n’est pas seulement transmettre des connaissances à un élève, mais lui apporter l’aide nécessaire pour s’approprier des connaissances et développer un esprit critique, en tenant compte du monde qui l’entoure.
Convaincus que la liberté passe par le choix, notre volonté est d’éclairer chaque élève sur le champ des possibles et de lui fournir les clefs pour “oser penser soi-même” (Kant).
Notre pégagogie
Faire pour apprendre
Nous attachons une importance toute particulière à cette approche pédagogique à laquelle nos professeurs sont formés.
- Découvrir par l’expérimentation et le tâtonnement
- Apprendre à partir de cas réels et du monde qui nous entoure
- Faire des liens et donner du sens aux connaissances
- Montrer / Faire-faire / Reformuler
- Aller vers ses “zones d’inconfort” et transformer ses déceptions et échecs en force constructive pour aller plus loin.
L’humain au cœur
Nos valeurs
- La franchise qui rend chacun et chacune libre de s’exprimer ouvertement.
- Le souci de l’autre qui permet à chacun et chacune de se sentir estimé et apprécié.
- La solidarité qui favorise la coopération et l’entraide.
- La diversité qui permet à chacun et chacune de s’épanouir dans sa créativité.
- Le respect des besoins des autres qui concrétise la liberté de choix.
- Le respect des compétences et singularités de chacun et chacune.
Edwige Witvoet
Une artiste pédagogue et passionnée
Ancienne artiste peintre, mais aussi sculptrice, Edwige change sa manière d’apprendre et de pratique lors d’une formation aux Etats-Unis. Elle y découvre une approche pédagogique pragmatique : celle du faire pour apprendre. De ces années passées outre-Atlantique, Edwige Witvoet tire un autre enseignement qui sera fondamental : être toujours positif en changeant de posture : ne plus être le professeur jugeant, mais le professeur encourageant qui se met à la hauteur de l’élève.
En 2013, Edwige traverse seule les Pyrénées à pied. Assise au bord d’un chemin, elle constate que tous ses choix, tant personnels que professionnels, ont été guidés par des valeurs constantes : la franchise, le souci de l’autre, la diversité. A son retour, elle décide de se former et se lance dans l’entrepreunariat.
Ainsi, depuis 10 ans, Edwige consacre son expérience à la pédagogie et à l’accompagnement des jeunes. Formée en France et à l’international, dans le public et dans le privé, elle s’appuie sur la richesse des divers enseignements reçus pour créer une pédagogie unique qu’elle affine au fil de sa pratique. L’aventure commence avec Préparer une école d’art, puis Pass Art et continue aujourd’hui à travers Cynnae – Practice Art School. Edwige Witvoet intervient dans différentes écoles, auprès de lycées mais aussi écoles supérieures d’art.