Comment choisir une classe préparatoire artistique ?

Avatar de Edwige Witvoet

La classe préparatoire est souvent un incontournable pour intégrer l’école d’art publique ou privée de ses rêves. En effet en France comme à l’international, les candidats seront autant évalués sur leur savoir-faire et connaissances que sur leur maturité de projet et trop souvent les lycéens candidats ne sont pas préparés à cela.

Qu’entendons-nous par maturité de projet ?

Il s’agit avant tout d’identifier des candidats autonomes, qui “pensent projets”.

En effet être en mesure, de justifier et argumenter ses choix au travers de sa lettre de projet, de son portfolio, de ses épreuves ou encore lors des entretiens. L’objectif est de dépasser la phrase trop souvent entendu j’aime ceci et depuis tout.e petit.e…” pour faire place à un projet construit et réfléchi au service d’un besoin, d’une ambition… tournés vers le monde de demain!  Aussi sera t – il essentiel de vous assurer que la classe préparatoire art atelier que vous choisirez, vous garantisse un suivi individualisé de projet.

Pour être autonome l’élève doit opérer des choix.

Pourquoi ?  Avoir la capacité de choisir suppose de se déterminer entre plusieurs possibilités afin de prendre une initiative. Être autonome nécessite donc un engagement. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle notre pédagogie est construite pour répondre à cette question : « comment permettre à l’élève de se construire dans une autonomie de penser et d’agir, de choisir en conscience ».  Ainsi notre système d’évaluation des travaux se fait sous un format bien particulier : Pas de notes mais des présentations de projets devant un jury toutes les 6 semaines avec une fiche d’évaluation individuelle basée sur des critères bien spécifiques.

Cette autonomie dont nous parlons n’est pas innée. C’est une compétence développée grâce à des acquis fondamentaux de savoir-faire et de savoir être.  Il est donc nécessaire d’acquérir une méthode de travail, d’acquérir des connaissances, pour trouver des solutions.

Une classe préparatoire art doit vous garantir un minimum d’heures d’apports techniques mais surtout assurez-vous que ces cours soient dirigés, et animés par des experts et professionnels.

Il nous semble également indispensable de s’assurer que la méthode d’apprentissage de l’établissement soit pensée et construite. Pour cela, regarder la cohérence de la progression pédagogique notamment en appui avec  l’emploi du temps de l’école.

 L’autonomie se construit en société

Être autonome tel que nous l’entendons, c’est évoluer avec son environnement, avec les autres. L’étudiant au cours de sa formation de son année prépa doit impérativement vivre des temps de workshop.

Enfin, tout l’enjeu pour préparer les jeunes aux études supérieures est donc :

  1. de permettre aux élèves de se mettre en « mode projet » ;
  2. d’apprendre à définir son projet d’étude.

Pour cela, les enseignants doivent créer une relation de « partenariat » avec les élèves et non de « sachant – apprenant ». Cette posture du formateur permettra ainsi à l’élève de mettre en avant sa singularité, révéler sa capacité à prendre des responsabilités et les assumer. Et pour cela il faut être motivé ! tant de la part de l’élève que de l’équipe enseignante.

 Identité pédagogique, expertise des formateurs, cohérence des emplois du temps et implication de l’école auprès de chacun de ses élèves sont les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre classe préparatoire artistique.

Consultez notre offre sur notre page Classes Prépa ! Des centaines d’élèves ont déjà franchi le pas et se sont donner les moyens d’intégrer l’école de leur rêve !

Tagged in :

Avatar de Edwige Witvoet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Love