DNMADE – Réaliser son “carnet” pour Parcoursup

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Vous êtes nombreux à découvrir aujourd’hui les demandes spécifiques des DNMADE selon les mentions que vous avez sélectionnées sur Parcoursup. CYNNAE vous apportent quelques clefs pour répondre aux attentes de façon pertinente et retenir l’attention du jury de sélection. En complément de votre dossier Parcoursup, il vous est demandé cette année, pour tous les DNMADE, un CARNET de 10 pages au maximum. Il s’agit d’un carnet et non d’un portfolio. que cela veut-il dire? Derrière le mot carnet se cachent différents axes: carnet de voyage, carnet personnel, carnet de note, carnet de croquis, carnet de références, carnet d’exposition… A vous de définir ce que vous entendez par le mot carnet. Un portfolio, quand à lui est une recueil de travaux personnels qui révèle votre singularité plastique et votre potentiel de créativité.

L’enjeu de cette demande plastique du “carnet” est d’identifier :

  • Votre ouverture sur le monde,
  • Votre potentiel de créativité
  • Votre capacité à mobiliser vos connaissances pour les mettre au service de votre créativité,
  • Votre appétence/maturité pour la mention visé

Aussi vous serez évalué.e sur :

  • La pertinence de vos sources d’inspirations/références
  • La variété de vos propositions plastiques (vidéos, photos, collages, dessins, maquettes..)
  • L’audace et les moyens plastiques utilisés,
  • La justesse de votre argumentation,
  • La maturité esthétique de vos planches et/de votre argumentation

Le carnet a pour objectif, de vous connaitre au delà des mots et des bulletins de notes ou plus précisément de pressentir quel créateur de demain vous pourriez être. Aussi, le jury cherche avant toute chose à identifier votre capacité à porter une réflexion constructive.  Il vous faut argumenter, justifier vos propos.

 Pour cela quelques conseils

  • Identifiez 3-5 compétences qui vous caractérisent. Ne vous contentez pas de faire une « liste ». Étayez chacune de vos qualités ou activités de manière précise afin de permettre au jury de pressentir la singularité du « créatif » de demain dont il étudie la candidature.
  • Etudiez avec précision 3-5 scènes de film, extraits de livre …que vous pourriez utiliser pour conforter votre capacité d’analyse, votre aptitude à utiliser vos connaissances de manière transversale et votre curiosité. Mieux vaut avoir peu de références mais être précis dans ses propos. C’est souvent le détail qui est la clef du succès.
  • Relevez quelques faits d’actualité qui puissent montrer votre curiosité au monde qui vous entourent. Le créateur de demain doit avant tout être sensible au monde d’hier et aujourd’hui.
  • Booster votre culture artistique : N’ayez pas en tête uniquement ce que j’appelle les artistes « boite de chocolat !! » vous êtes jeune, intéressez-vous aux créateurs d’aujourd’hui. Difficile d’acquérir en quelques mois une culture artistique « universelle ». Alors ne soyez pas trop ambitieux mais précis. Concentrez-vous sur la compréhension de la démarche de 3 à 5 artistes qui puissent, d’une manière ou d’une autre, illustrer vos propos.

Comment procéder ?

  1. Rendez- vous sur des sites tels que l’Onisep- Studyrama – l’Etudiant… qui décrivent avec précision la singularité de chaque mention et soulignez en les mots clefs pour bien comprendre les spécificités pédagogiques des DNMADE, leurs enjeux pédagogiques mais également la singularité de la mention pour laquelle vous postulez.
  2. Avant de réaliser vos planches écrivez une note d’intention. Celle-ci doit répondre en quelque sorte aux questions : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ? Qu’est-ce que je veux dire ? Pourquoi un tel moyen plastique ? En quoi cela répond à mon intention / message ?
  3. Variez les formats, les médiums
    Sur chaque page vous pouvez mettre plusieurs images qui se réfèrent au même projet (ex: un croquis d’intention, des recherches, une photo de maquette ou encore une série (série de photo, série de collage, série thématique ou formelle). Il ne s’agit pas de mettre un « beau dessin » par planche/page mais plutôt d’exprimer une idée, de soulever une problématique plastiquemen
  4. Soyez synthétique et allez à l’essentiel . Demandez-vous si la planche est compréhensible d’un coup d’œil. Autant vous dire que le jury ne va pas rentrer dans les détails.
  5. Textes et visuels ne font qu’un : Un titre ou une phrase d’explication ou des textes courts viennent appuyer graphiquement votre composition, mais doivent former un tout. Evitez les pages « exposé » où le texte est dissocié de l’image.
  6. Pensez à faire circuler le regard : eh oui !! l’espace vide est aussi important que le reste. Le jury va jeter un œil rapide sur vos pages, alors accrochez son regard par une composition où pleins et vides ont leur place et leur sens. La mise en page est personnelle, elle doit refléter votre univers. Il n’y a pas de carnet type donc pas de modèle à suivre.
  7. Une fois vos planches réalisées, demandez à quelqu’un de votre entourage de les lire et ce qu’il comprend de votre démarche et retient de vous.

En deux mots, montrez votre maturité et dépassez le « j’aime / je n’aime pas » « c’est beau /c’est pas beau »!   Vos dossiers artistiques ne sont pas une accumulation de réalisations/ de dessin. Vous devez montrer votre compréhension des enjeux des Arts appliqués.

A vous de jouer !

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