Rédiger sa lettre de projet motivé

Avatar de Edwige Witvoet

La lettre vient en accompagnement de votre dossier de candidature. Selon que la lettre vient dans le cadre d’une pré-sélection ou sélection directe, elle a pour but soit de donner envie de rencontrer le candidat ou de le sélectionner comme futur étudiant. Aussi soyez cohérent. La lettre à l’image du book ou portfolio, doit être le reflet de la personnalité de l’élève et renseigner sur sa maturité de projet.

 Montrez par cet écrit votre singularité, votre ouverture au monde, votre maturité de projet d’étude. C’est ce que le jury attend. Vous ne pouvez pas prétendre vouloir créer pour le monde de demain ou répondre à un besoin d’aujourd’hui, si vous ne vous intéressez pas à votre environnement plus ou moins proche.

Mettez en avant votre capacité d’analyse et de synthèse, votre curiosité plus que vos connaissances.

Votre capacité à travailler en équipe, votre sens de l’observation, votre maitrise de l’éloquence sont des atouts. Un créatif quelque soit sont domaine d’activité ne travail pas seul.e.

Ne l’oubliez pas, il s’agit d’une « lettre de projet motivé » ! Aussi vous ne serez pas évalué sur votre savoir-faire mais sur votre personnalité et la maturité de votre projet. Que cela veut-il dire ? L’école est un moyen et non une fin ! Aussi identifiez clairement quel est votre projet et en quoi l’école vous permettra de le réaliser (connaissances- expériences- réseaux..). Le jury cherche à s’assurer des raisons pour lesquelles vous postulez et pourquoi vous choisir ! Limitée par le nombre de caractères, ne cherchez pas à tout dire dans cette lettre : peu d’idées mais des points précis nourris d’exemples.

Votre lettre doit s’articuler autour de 3 axes :

  • Votre projet : phrase d’accroche qui doit donner envie au jury de lire la suite
  •  Comment vous allez le réaliser : vos qualités- compétences- centres d’intérêts
  • Pourquoi cette école : valeur ajoutée / programme de formation-méthode pédago…

Mettez en valeur l’adéquation entre cette école et votre profil. N’oubliez pas de prouver que vous avez identifié la valeur ajoutée de l’école/diplôme, que vous connaissez ce qu’elle propose et utilisez le vocabulaire adapté.

Evitez les généralités mais concentrez-vous sur peu d’idées précises et qui seront relayées dans les 4 questions supplémentaires de Parcoursup (une occasion de développer des points évoqués dans votre lettre) :

  1. Votre ouverture au monde
  2. Votre engagement citoyen
  3. Votre expérience d’encadrement
  4. Vos expériences professionnelles

Ces 4 points sont essentiels et trop souvent négligés.

Les métiers d’art sont des métiers de communication, aussi vos qualités rédactionnelles vont de pair avec la création artistique. Soyez clairs et compréhensibles.

Créez du lien entre votre book/carnet pour les DNMADE (quand il vous est demandé) et votre lettre. Soyez cohérent.e.

En un mot à chaque fois que vous écrivez une phrase, demandez vous ce qu’elle apporte au lecteur et si elle lui donne envie de lire la suite !

Quelques pistes :

  1. Si l’un de vos meilleurs amis devait faire votre portrait, que dirait-il de vous ? Quelle place prenez-vous dans une équipe ? Justifiez votre réponse.
  2. Que vous apporte l’une de vos activités extra-scolaires ? Quelles compétences vous a-t-elle permis de développer ?
  3. Qu’est-ce qui peut illustrer votre capacité à vous remettre en question ?
  4. Quelle action, quel projet vous a rendu fier ?
  5. Quand vous êtes-vous dépassé ? êtes-vous allé vers vos zones d’inconfort ?
  6. Quelle a été pour vous votre dernière émotion artistique ? (Cinéma-musique- peinture..)

Tagged in :

Avatar de Edwige Witvoet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Love